Nui ! de Natsumi Mukai

Publié le par Roshieru

Kaya est une lycéenne comme les autres, ou presque : parce qu'elle accorde beaucoup d'attention à ses peluches, ses amies se moquent d'elle. Les jeunes filles de son âge devraient plutôt s'intéresser aux garçons. Le jour de ses 16 ans, elle fait pourtant une découverte au sujet de ses amis en tissu : Purple, une peluche qu'elle a trouvé sur un terrain vague, ainsi que Aqua et Grey, sont dotés d'une âme. Mieux encore, ils ont la possibilité de prendre forme humaine durant un court laps de temps. C'est grâce à l'amour de Kaya qu'ils ont pu prendre vie. Contrairement à ses compagnons, Purple semble porter des sentiments très forts à Kaya, sans doute parce que celle-ci l'a receuilli, et se conduit comme un chevalier servant, au point d'en devenir excessif et de mettre en danger le secret de leur existence.

Natsumi Mukai est déjà connue en France pour la série + Anima, sorti chez Taifu. Nui ! a été publié au Japon de 2006 à 2007 dans le magazine de shônen Comic Rush et Ki-oon nous livre une très belle édition française des trois volumes qui composent le manga. Nui ! est assez proche de + Anima, avec ses personnages plein de bons sentiments et ses héros capables de se métamorphoser (ici de peluche à humain). Autant dire que si vous n'avez pas aimé + Anima, Nui ! vous laissera sans aucun doute de marbre.
Si l'intrigue de Nui ! peut sembler trop simple ou opter pour des raccourcis un peu faciles, les plus jeunes ainsi que les adultes ayant gardés une âme d'enfant seront sans doute charmés par son univers graphiquement mignon et soigné. S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Natsumi Mukai, c'est bien la qualité de son dessin. Côté scénario, la mangaka jongle entre romance, humour, action et drame mais sans jamais tomber dans quoique ce soit qui pourrait choquer le jeune public. Baser son intrigue sur des peluches vivantes était risqué, d'autant plus que l'on aurait pu craindre d'avoir une avalanche de mascottes inutiles servant de base à de futurs produits dérivés, mais Nui ! offre un univers cohérent, bien que quelques points restent obscurs. A titre d'exemple, des peluches de différentes natures sont dévoilées, comme celle qui attaque Kaya dans le premier volume ou encore le "bouc émissaire" du volume 3 mais les explications entourant leur création ainsi que leur pouvoir ne sont pas toujours très claires. Ainsi, si le manga possède une véritable fin (quoique ouverte), le lecteur a le sentiment que la Natsumi Mukai s'est contentée d'effleurer certaines de ses idées et n'a pas eu la place d'entrer véritablement dans les détails. Il en est de même pour les intrigues de certaines histoires, qui paraissent bouclées un peu rapidement. Le format de trois volumes était-il un choix de Natsumi Mukai ou est-ce l'éditeur qui a imposé une série courte, obligeant ainsi l'auteur à passer rapidement sur certaines idées ? Hélas, les lecteurs les plus exigeants ne pardonneront sans doute pas ces fausses notes.
L'édition de Ki-oon est de très bonne qualité, que ce soit au niveau de la finition de la couverture que de la qualité d'impression et de papier. Chose rare, on trouve aussi des pages couleurs au milieu du volume 1 (dans les volumes suivants, ces pages couleurs sont en début de volume). Puisque Nui ! intégre en milieu de volume des pages couleurs, il est dommage que d'autres pages de ce type soient en noir et blanc (le résultat n'est jamais très joli à l'oeil) mais il est fort probable que cette édition française soit une copie carbone de l'édition japonaise et que le matériel n'était pas disponible. La traduction, effectuée par Isabelle Eloy (vol.1) et Fedoua Thalal (vol.2 et 3), est agréable, quoique certaines tournures paraissent un peu trop littérales, et le travail graphique de GB One reste supérieur à ce que le studio a pu nous offrir par le passé (fort heureusement)... Une édition qui vaut donc son prix de 7,50€ et un bon point pour Ki-oon.

Publié dans Shônen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article